Introduction

Si la chirurgie au laser est banale dans plusieurs secteurs médicaux, elle est très récente dans le domaine de la stomatologie.
Dans les interventions dentaires, on utilise le plus souvent des outils mécaniques qui présentent des risques d’infections, qui peuvent entrainer de graves conséquences pour la santé du patient.
L’effet bactéricide et anti-inflammatoire du laser a permis de faire face à ces problèmes.

Pour illustrer ses actions, nous allons présenter plusieurs exemples d’applications en répondant à la problématique :

« Quels sont les apports de la technologie du laser sur les pratiques stomatologiques ? »

Pour se faire, en première partie nous étudierons les traitements des caries avec l’utilisation du laser pour voir comment celui-ci arrive à éliminer les bactéries sur des dents naturelles. En deuxième partie, nous verrons comment le laser désinfecte des implants, contaminés en même temps que les gencives où ils reposent. Enfin, en troisième partie, nous étudierons l’endodontie, une infection des racines des dents et comment le laser arrive à la soigner.

Rappel : Un laser est un système optico-électronique qui produit un rayon lumineux étroit et précis, possédant une longueur d'onde unique (donc, une seule couleur, si la longueur d'onde concernée se situe dans le spectre du visible). Ce rayon lumineux concentre une grande quantité d'énergie, qui après absorption par l'eau des tissus du corps humain, agit comme un "bistouri lumineux" (coupe des tissus mous, pulvérisation des caries…). Le degré d'absorption du faisceau lumineux par un tissu dépend de la longueur d'onde utilisée et de la quantité d'eau contenue dans le tissu ciblé.