Le laser est utilisé dans l’implantologie afin de dégager l’implant de la gencive le recouvrant et pour soigner les infections autour des implants. L’implantologie est une méthode moderne pratiquée depuis 1965 permettant de remplacer une ou plusieurs dents absentes, dont le principe est de chercher un appui directement dans l’os. En comparant, on peut dire que l’implant est une « vis » placée dans l’os, jouant le rôle de racine artificielle de la dent manquante.
D’un point de vue pratique, il faut que toutes les conditions favorables soient réunies. La pose d’un implant se déroule en 4 étapes :
Là où les premières consultations chez votre praticien permettront de poser ou non l’indication et d’apprécier les conditions cliniques et de faire un bilan biologique, radiologique et/ou scanographique. Au terme de ces investigations, les conditions buccales et générales sont favorables et la date de l’intervention est retenue. Celle-ci se déroulera sous anesthésie locale au fauteuil dans des conditions d’asepsie optimales.
Celle-ci est pratiquée sous anesthésie locale et sous champs opératoires. Le praticien, après incision de la gencive et forage d’une cavité calibrée dans l’os, met en place l’implant et referme la gencive à l’aide du fil de suture.
Du fait de l’anesthésie, l’intervention est indolore. Dans les heures
qui suivent l’implant, peut apparaître une douleur comparable à
celle des suites d’une extraction dentaire.
Après la pose de l’implant, c’est la période de « mise en nourrice ».
Elle permet à l’os de proliférer au contact de l’implant afin d’intégrer
celui-ci.
Cette période est de trois mois pour la mâchoire inférieure et six
mois pour le maxillaire supérieur. On a tendance actuellement à
diminuer de plus en plus cette durée en fonction du type d’implant
et de la qualité osseuse.