Depuis quelques temps, le laser a révolutionné notre quotidien. Il est présent dans l’industrie, dans l’étude des planètes mais aussi en médecine. Le laser a donc une grande place dans nos vies. Nous allons présenter cette incroyable invention, mise au point par le scientifique Alfred Kastler en 1950, qui a reçu le prix Nobel pour avoir proposé un procédé de pompage optique, indispensable pour le fonctionnement du laser. Mais ce n’est que dix ans plus tard que Théodore Maiman réussi à obtenir pour la première fois un faisceau.
Le LASER est un acronyme anglais (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiations) dont la traduction en français est une amplification lumineuse par une émission stimulée de radiations. Son principe est simple : il consiste en une transformation d’une énergie d’origine quelconque en une énergie lumineuse. Pour ce faire, il utilise les principes que nous allons présenter dans cet exposé.
Pour répondre à la problématique posée, nous allons, dans un premier temps, expliquer dans cette partie du TPE comment le laser fonctionne : premièrement, nous expliquerons les compositions de la lumière ; deuxièmement, nous expliquerons les interférences et les notions de cohérence spatiale et temporelle car le laser est cohérent dans le temps et l’espace. En troisièmement, grâce à l’étude menée dans les deux premières parties, nous étudierons le laser en lui-même, puis nous finirons par énoncer quelques utilisations du laser dans des domaines spécifiques.
Dans un second temps, nous associerons ce principe à l’étude de maladies pour voir comment le laser arrive à mieux traiter certaines pathologies.