Les progrès dans le développement des lasers suite à 25 années de recherches ont rendu possible leur utilisation dans le domaine dentaire. En effet, l’action combinée de la lumière et de l’eau appelée « HydroPhotonic » coupe les tissus et nettoie de manière sélective la carie dentaire. L’énergie laser, très précise, réalise une vaporisation instantanée des tissus qu’elle atteint sans chauffer la dent, donc sans douleur. À aucun moment, l’instrument ne touche la dent. Il n’y a par conséquence pas de vibrations désagréables qui pourraient créer des fissures dans l’émail dentaire. De plus, la surface dentaire traitée par le laser est stérilisée jusqu'à 0,4 mm de profondeur.
Pour des caries superficielles, l’anesthésie n’est en générale pas nécessaire lorsque l’on utilise un rayonnement laser.
Si le chirurgien utilise un laser absorbé, type Erbium Yag, il peut vaporiser les tissus cariés.
Les tissus cariés sont vaporisés par le laser Erbium YAG et effectuer des obturations esthétiques dans la même séance en ayant préservé au maximum les tissus vivants de la dent. Si le praticien utilise un laser pénétrant, type Diode, il peut décontaminer une cavité de carie et « durcir » la dentine (l’ivoire de la dent) afin de préserver la vitalité dentaire et éviter les récidives de caries.
Important : les lasers ne peuvent pas tout faire et les instruments rotatifs comme les turbines sont tout à fait indispensables pour la majorité des actes de dentisterie. Les rayonnements laser ne sont ici qu’une complémentarité qui permet non pas de faire plus, mais de faire mieux !