L'œil et ses défauts

1. L’œil

L’œil se constitue d'un nerf optique, d'une rétine, d'une cornée, d'un cristallin et d'un iris. De plus il est particulièrement sophistiqué et permet de faire une mise au point de l’image perçu en modifiant la forme du cristallin c’est l’accommodation.

légendes de l'œil

L'iris a donc le rôle du diaphragme, laissant passer plus ou moins de lumière.

Mais avant tout cela l’image passe d’abord par la cornée, qui est constituée de 3 couches :

couches cornée

Expliquons leur rôle dans la vision.
La lumière passe par la cornée, dioptre principale puis plus ou moins dans l’œil selon l’ouverture de l'iris. Elle rencontre ensuite le cristallin, qui la fait converger sur la rétine. L'image reçue par la rétine est ensuite transmise au cerveau par le nerf optique. Il est nécessaire d'avoir une image nette sur la rétine pour voir correctement.

2. Les défauts

Toutefois le système optique aussi perfectionné soit-il peut être perturbé et peut présenter de nombreuses amétropies.

A. La myopie

La myopie est un défaut visuel qui affecte essentiellement des objets éloignés. L’image des objets regardés ne se projette pas sur la rétine, mais légèrement en avant de celle-ci. Il s’en suit un défaut de mise au point qui rend la perception des objets éloignés flous, car la distance entre la cornée et la rétine est trop longue par rapport à la distance de projection de l’image.

Myopie

B. L’hypermétropie

L’hypermétropie est un défaut visuel qui affecte essentiellement la perception des objets rapprochés. L’image des objets regardés ne se projette pas sur la rétine, mais légèrement en arrière de celle-ci. Il s’en suit un défaut de mise au point qui rend la perception des objets proches flous.

Myopie

C. L’astigmatisme

L'astigmatisme est un défaut de la courbure de la cornée dont la forme n’est pas ronde mais ovalaire. De ce fait, les rayons lumineux qui pénètrent dans l’œil ne se projettent pas en un seul point mais plus communément en une tâche elliptique de forme variable. L’astigmatisme augmente le trouble visuel de près comme de loin car la mise au point se fait en avant et en arrière de la rétine.

Astigmatisme Astigmatisme

Ici, les foyers f’1 et f’2 sont la formation des images nettes en avant et en arrière de la rétine.

D. La presbytie

La presbytie est un phénomène inéluctable dû au vieillissement du cristallin qui se durcit (celui-ci va commencer à se durcir). Ce vieillissement entraîne une perte des capacités accommodatives (capacité de mise au point) de l’œil. Cela se traduit aux environs de 40 à 50 ans, par une difficulté de plus en plus importe à voir net de près, l’image se formant en arrière de la rétine.

myopie

E. La cataracte

La cataracte est une maladie de l'oeil qui est très fréquente après 60 ans (une personne sur trois) mais aussi dès l'enfance. Cette affection est le plus souvent liée au vieillissement naturel du cristallin qui s'opacifie. L'opacification du cristallin se traduit par une perte de transparence de cet organe destiné à recevoir les rayons lumineux qui dans ce cas ne pourront atteindre l'oeil. Cette opacité du cristallin causera bien entendu, une baisse de la vision accompagnée d'une baisse de luminosité et d’une mauvaise perception des détails...

cataracte