LES TYPES DE LASER ET LEURS APPLICATIONS

Les lasers ablatifs (laser CO2 et laser erbium-yag)

Un laser ablatif est comme son nom l’indique un laser qui permet de retirer des tissus. Ces lasers, vont enlever une certaine épaisseur de la peau, couche par couche, par un procédé de brûlure non spécifique par carbonisation des cibles.

Pour l’héliodermie (vieillissement de la peau par le soleil) ou le traitement des cicatrices, le laser ablatif va niveler les creux et les bosses de la peau, et va entrainer un lissage du visage. Il est réservé aux formes les plus intenses. Il est aussi utilisé pour faire l’ablation de certaines tumeurs bénignes.

Ils sont très efficaces et donnent habituellement des résultats en un seul traitement. Ils sont par contre de moins en moins utilisés en raison de leurs risques plus élevés d’infection, de cicatrices ou de changement de pigmentation en plus de leur longue convalescence.

3

Les lasers pigmentaires (laser YAG, Alexandrite et Rubis)

Un laser pigmentaire sert, comme son nom ne l’indique pas, à décolorer la peau. Ils sont utilisés pour traiter les taches congénitales (ou de naissance) et les taches acquises (lentigo solaires) présentes sur les mains et le visage. De même, les tatouages peuvent être gommés sans laisser de cicatrices très visibles.

Ces lasers libèrent brutalement leur onde de choc, ils ont principalement un effet de fragmentation thermomécanique. Plus simplement, en arrivant au contact de la lésion à détruire, le transfert de cette énergie va littéralement volatiliser la particule de pigment que l'organisme va ensuite dégrader progressivement.

Après la séance, il va y avoir une petite plaie qui va se transformer en croute et qui va guérir en une dizaine de jours.

3

Ce laser peut être illustré par cette vidéo :

Les lasers vasculaires (laser KTP à colorant pulse : LCP, ND-YAG)

L’objectif est de traiter les anomalies liées à une dilatation des vaisseaux sanguins et capillaires cutanés comme les angiomes (malformation résultant de vaisseaux sanguins anormalement dilatés), couperoses (rougeurs chroniques au niveau du nez, des joues, aussi connu sous le nom de rosacée), et taches de vin. Le laser doit supprimer ces vaisseaux sanguins.

Deux modes sont utilisés :

A. La photo thermolyse sélective

Ce laser va émettre un rayonnement qui va être absorbé par l'oxyhémoglobine (hémoglobine combinée à l’oxygène) qui se trouve dans les vaisseaux sanguins superficiels. Cette oxyhémoglobine, par phénomène thermomécanique, va détruire le vaisseau sanguin. Mais, ce traitement rapide génère des ecchymoses (sorte d’hématomes beaucoup moins prononcés) qui entraînent une certaine immobilisation du patient pendant quelques jours.

5

B. La Photo coagulation sélective

Ici, le chauffe va rester confiner aux vaisseaux. La destruction de ceux-ci se fait alors plus progressivement et reste plus confortable.

5

Les vaisseaux ainsi détruits, la rosacée, ou l’angiome auront alors disparu.

Nous pouvons expliquer les couperoses et les angiomes avec la vidéo qui suit.